L’analyse du terrain

Le diagnostic du lieu est un préalable essentiel pour repérer les matières, les énergies, et les biotopes qui nourrissent le site, à la fois par son climat et par le terrain local.

Ces informations permettront une implantation pertinente et optimisée des espaces de vie, en construction neuve comme en rénovation.

La bioclimatique

La BIOCLIMATIQUE complète

Que ce soit pour un quartier complet ou pour un bâtiment, l’étude du climat local permet de repérer et d’intégrer au concept :

– la qualité du terrain
– les eaux de surface et les pluies
– les vents locaux
– la course du soleil

Ces éléments permettent d’orienter le bâti, et de donner de précieuses indications sur les formes adaptées et les qualités proposées pour les façades : matières, transparence, opacité, ruissellements etc.

L’analyse biotique

Ce diagnostic évalue la qualité vitale du site, en fonction des composantes et énergies du terrain dont les causes profondes jouent sur la vitalité et la biocompatibilité des zones :
– les fractures de sol
– les poches et courants d’eaux
– les courants et réseaux telluriques

A cela s’ajoutent les pollutions humaines :
– les champs basses fréquence 50 Hz, électriques et magnétiques : transfos de quartier, lignes à haute tension, caténaires de trains…
– les hyperfréquences, antennes HF, relais de téléphonie, radars, …
– les pollutions chimiques des usines proches
– les bruits des voiries et activités locales

Les zones préférentielles selon la BDH

Analyse biotique des pollutions EM

Bien repérées et quantifiées, toutes ces singularités naturelles et artificielles aident le concepteur à proposer des solutions adaptées pour créer un habitat vivant en équilibre avec son milieu.